ثـــانـــويــــــة الــعــقــيــد بــوقـــــــرة - الشلف
مرحبا بكم يا زائر

على الموقع التواصلي لثانوية العقيد بوقرة بالشلف

- الجزائر -

يمكنكم تصفح الموقع دون الحاجة للتسجيل.


انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

ثـــانـــويــــــة الــعــقــيــد بــوقـــــــرة - الشلف
مرحبا بكم يا زائر

على الموقع التواصلي لثانوية العقيد بوقرة بالشلف

- الجزائر -

يمكنكم تصفح الموقع دون الحاجة للتسجيل.
ثـــانـــويــــــة الــعــقــيــد بــوقـــــــرة - الشلف
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
بحـث
 
 

نتائج البحث
 


Rechercher بحث متقدم

المواضيع الأخيرة
» أخبار : أساتذة الدروس الخصوصية يبيعون الأوهام للطلبة
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالسبت مايو 18, 2013 7:52 pm من طرف SAADI

» إختبار الفصل 2 (12-13) 3ر ، 3تر، 3ع (ع فيزيائية)+التصحيح
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالأربعاء مارس 13, 2013 6:11 am من طرف Meknaci

» أسرار الحجر الأسود
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالثلاثاء أغسطس 07, 2012 10:18 pm من طرف SAADI

» معلومات: الوثائق اللازمة للتسجيل بالجامعة
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالأربعاء أغسطس 01, 2012 11:43 am من طرف زائر

» خبر: المعالجة الالكترونية لخيارات الطلبة الجدد
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالأحد يوليو 08, 2012 9:32 pm من طرف SAADI

» معلومة: كليات الطب والصيدلة بمعدل 14 وتفوق 13 في الرياضيات والفيزياء
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالإثنين يوليو 02, 2012 9:48 pm من طرف SAADI

» معلومة : 34 مدرسة عليا للمتفوّقين في البكالوريا
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالأحد يوليو 01, 2012 10:14 pm من طرف SAADI

» هام : التسجيلات الجامعية الأولية
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالأحد يوليو 01, 2012 9:25 pm من طرف SAADI

» جديد : نتائج شهادة الباكالوريا 2012 على الموقع
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالسبت يونيو 30, 2012 4:16 pm من طرف SAADI

» نتائج باكالوريا 2012 يوم الجمعة 29 جوان 2012
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالخميس يونيو 28, 2012 9:25 pm من طرف SAADI

» التصحيح النموذجي الرسمي للغة الانجليزية- آداب و فلسفة- باكالوريا 2012
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالجمعة يونيو 15, 2012 9:41 pm من طرف SAADI

» التصحيح النموذجي الرسمي للغة الانجليزية- ع.د/ر/ت.ر/ت.إ- باكالوريا 2012
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالجمعة يونيو 15, 2012 9:40 pm من طرف SAADI

» التصحيح النموذجي الرسمي للغة الانجليزية- شعبة اللغات- باكالوريا 2012
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالجمعة يونيو 15, 2012 9:38 pm من طرف SAADI

» حذار المشروبات الطاقوية !
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالأحد يونيو 03, 2012 8:35 pm من طرف SAADI

» الطريق إلى النجاح في الباكالوريا - جريدة الخبر
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالخميس مايو 31, 2012 12:03 pm من طرف SAADI

» كتاب "المثالي في مادة الدارات الكهربائية و الإلكترونية"
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالثلاثاء مايو 29, 2012 7:14 pm من طرف SAADI

» حوليات العلوم 2012
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالأحد مايو 20, 2012 11:10 am من طرف SAADI

» Bac 2012 Annale
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالخميس مايو 17, 2012 8:28 pm من طرف SAADI

» CORRECTION BAC BLANC 3SE BAC BLANC MATHS 3SE CHLEF 2011-2012
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالخميس مايو 17, 2012 7:18 pm من طرف Salaouatchi

» Third Term Exam (L.L.E)l
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالأحد مايو 13, 2012 9:34 pm من طرف SAADI

» امتحانات مختلفة في مادة الرياضيات -الفصل الثاني
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالسبت مايو 12, 2012 4:25 pm من طرف SAADI

» 10 امتحانات مختلفة في مادة الرياضيات -الفصل الأول
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالسبت مايو 12, 2012 4:23 pm من طرف SAADI

» بعض الأخطاء الشائعة في كتابة مقالة فلسفية
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالسبت مايو 12, 2012 4:18 pm من طرف SAADI

» منهجية رائعة لكتابة نص فلسفي
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالسبت مايو 12, 2012 4:17 pm من طرف SAADI

» مهم...منهجية كتابة نص فلسفي
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالسبت مايو 12, 2012 4:15 pm من طرف SAADI

» تصحيح الموضوع الثاني (بكالوريا تجريبي 2012 )
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالخميس مايو 10, 2012 10:18 am من طرف Meknaci

» تصحيح الموضوع الأول (بكالوريا تجريبي 2012 )
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالخميس مايو 10, 2012 10:11 am من طرف Meknaci

» بكالوريا تجريبي ماي 2012
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالخميس مايو 10, 2012 10:05 am من طرف Meknaci

» Bac Blanc 2012 -Literary Streams- Topic2+Correction
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالأربعاء مايو 09, 2012 4:28 pm من طرف SAADI

» Bac Blanc 2012 - Literary Streams- Topic 1+Correction
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالأربعاء مايو 09, 2012 4:26 pm من طرف SAADI

» Bac Blanc 2012 - Scientific Streams- Topic 2+Correction
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالأربعاء مايو 09, 2012 4:24 pm من طرف SAADI

» Bac Blanc 2012 -Scientific Streams- Topic 1+Correction
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالأربعاء مايو 09, 2012 4:23 pm من طرف SAADI

» BAC.BLANC.3SE..SUJETS MATHS 01 ET.02.MAI-2012
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالسبت مايو 05, 2012 9:22 pm من طرف Salaouatchi

» عتبة الدروس باكالوريا 2012 -كل الشعب-
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالثلاثاء مايو 01, 2012 11:40 am من طرف SAADI

» عتبة الدروس 2012 الشعب 3ع تج ، 3ر ، 3ت ر
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالإثنين أبريل 30, 2012 5:15 pm من طرف Meknaci

» The Conditional Forms (I,II and II) Practice
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالسبت أبريل 28, 2012 3:01 pm من طرف SAADI

» Expressing Wish Practice
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالسبت أبريل 28, 2012 2:59 pm من طرف SAADI

» استدعاء البكالوريا دورة 2012
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالسبت أبريل 14, 2012 8:32 pm من طرف SAADI

» متحركات دروس المناعة
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالثلاثاء أبريل 10, 2012 12:12 am من طرف SAADI

» صفحات لتحميل (دروس , تمارين و حوليات) للبكالوريا
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالخميس أبريل 05, 2012 10:45 am من طرف SAADI

» أخطاء شائعة بين مرضى السكري
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالأربعاء مارس 28, 2012 10:20 am من طرف SAADI

» Why Do Examinees Fail?l
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالإثنين مارس 19, 2012 12:15 pm من طرف SAADI

» Inscriptions Baccalauréat 2012
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالأحد مارس 11, 2012 9:02 pm من طرف SAADI

» إختبار الثلاثي الثاني+ التصحيح النموذجي تخصص 2 تسيير واقتصاد.2010.2011
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالأربعاء فبراير 01, 2012 10:15 pm من طرف abderrahim02

» هل نحن ندين بتخيلنا الإبداعي لذواتنا أم لمحيطنا الاجتماعي ؟
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالثلاثاء يناير 31, 2012 8:07 pm من طرف SAADI

» هل يمكن تحقيق العدالة الاجتماعية في ظل الفروق الفردية ؟
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالثلاثاء يناير 31, 2012 8:06 pm من طرف SAADI

» إن اللغة جسم الفكر
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالثلاثاء يناير 31, 2012 8:06 pm من طرف SAADI

» علاقة اللغة بالفكر
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالثلاثاء يناير 31, 2012 8:05 pm من طرف SAADI

» العلوم الإنسانية و العلوم المعيارية
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالثلاثاء يناير 31, 2012 8:04 pm من طرف SAADI

» التفكير الرياضي - الطريقة :جدلية
Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Emptyالثلاثاء يناير 31, 2012 8:03 pm من طرف SAADI

سحابة الكلمات الدلالية

plan  lesson  ثانوية  

تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية

تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية reddit      

قم بحفظ و مشاطرة الرابط ثـــانـــويــــــة الــعــقــيــد بــوقـــــــرة - الشلف على موقع حفظ الصفحات

قم بحفض و مشاطرة الرابط ثـــانـــويــــــة الــعــقــيــد بــوقـــــــرة - الشلف على موقع حفض الصفحات

تدفق ال RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Sujet ; Lettres et Langues Etrangères

اذهب الى الأسفل

Sujet ; Lettres et Langues Etrangères Empty Sujet ; Lettres et Langues Etrangères

مُساهمة من طرف Djebbour الجمعة فبراير 25, 2011 6:43 am

PROPOSITION D’ EPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT
Série : Lettes et langues étrangères



Il n’est de famille humaine qui n’ait apporté sa contribution plus ou moins importante à l’univers.

Qui jette un regard sur la légende des siècles éprouve une sorte de vertige devant la somme d’invention, de labeur, dont est faite chacune des civilisations, devant la variété de leur apport.

Chinois et Mayas de l’Amérique indienne, Khmers et Arabes, Slaves et Noirs d’Afrique, ils ont tous, auprès de cette culture gréco-romaine, celto-méditerranéenne, de cette éthique judéo-chrétienne dans lesquelles tant de générations ont été formées et aux sources desquelles les bâtisseurs de l’avenir continuent de puiser les leçons de sagesse et de fraternité, enrichi de leur pensée, de leurs arts et de leurs techniques, de leurs chants et de leurs découvertes, le patrimoine de l’humanité.

Les racistes ignorent donc tout de l’histoire quand ils s’arrogent un monopole intellectuel.

Oublieraient-ils tout ce que nous, les hommes d’Europe, devons aux autres continents ?

L’alphabet vient des Phéniciens.

L’algèbre vient des Arabes.

Le café est d’origine éthiopienne.

Le thé, la porcelaine, la soie, le riz, la boussole nous viennent de Chine qui a inventé l’imprimerie avant Gutenberg. Elle peut aussi revendiquer la poudre à canon mais le mérite est plus discutable.

Quant à d’autres produits chers à tant de consommateurs, le mais, le tabac, la pomme de terre, le quinquina, le cacao, la vanille, ils sont dûs aux indiens d’Amérique.

Pas ou peu de communauté qui ne puisse figurer honorablement dans ce Musée des Arts Populaires où, par ses ustensiles familiers, par ses vêtements de travail ou de fête, par son mobilier, par le style de ses demeures, ne s’affirme leur authenticité. Si différents quant au matériau, quant à l’inspiration de l’artisan, ils offrent pourtant des similitudes de thèmes : la naissance, l’amour, la mort, le travail, les combats, les goûts des couleurs claires ou sombres. De la Finlande à la Roumanie, ce sont parfois les mêmes broderies chatoyantes. On entend monter dans leurs chants les mêmes déclarations d’amour à l’être aimé, les mêmes hymnes à la lumière, qui témoignent de profondes communions.


Pierre PARAF, L’Homme de toutes les couleurs
Le racisme … pourquoi ? 1973
Editions Messidor / La farandole

















Q U E S T I O N S


I.COMPREHENSION DE L’ECRIT: (12 points)



1. De quelle partie du monde l’auteur est-il originaire ?



2- Réécrivez la première phrase du texte en la commençant par :

Chaque communauté humaine ……………………………………….…..



3. Une catégorie de personnes refuse d’admettre l’apport de toutes les civilisations au

Patrimoine universel.

Relevez le mot qui désigne ces personnes.



4. Classez dans la colonne qui convient les informations suivantes :

- Contribution au développement de l’humanité

- méconnaissance de l’apport des autres civilisations.

- Certitude de connaître mieux que tout le monde.

- importantes découvertes faites par les autres peuples.
Racistes
Famille humaine

--

--

--

--




5. Dans le dernier paragraphe, trois termes montrent qu’il existe un lien étroit entre les

différentes civilisations.

Relevez ces trois termes.



6. Résumez en trois lignes le point de vue de l’auteur sur le thème du texte.



II.PRODUCTION ECRITE : (08 points)



Des conflits éclatent un peu partout dans le monde mettant en péril la vie des enfants.

L’UNICEF organise un concours du meilleur appel pour la protection de l’enfance contre toutes les formes de violence.

Vous participez à ce concours.

Rédigez cet appel.











CORRIGE ET BAREME DE CORRECTION
Série : LLE






I. COMPREHENSION DE L’ECRIT : 12 points






1. = Europe

1.5
1.5







2. Transformation de la phrase :

Chaque communauté humaine a apporté ………….

Passé composé :………………………………………..

Suppression de la négation……………………………





1.5

1.5


3

3.Les racistes


1
1

4..









<table style="border: medium none; border-collapse: collapse;" class="MsoTableGrid" border="1" cellpadding="0" cellspacing="0"><tr style=""><td style="border: 1pt solid windowtext; padding: 0cm 5.4pt; background-color: transparent; width: 134.75pt;" valign="top" width="180">
Racistes
</td><td style="border-width: 1pt 1pt 1pt medium; border-style: solid solid solid none; border-color: windowtext windowtext windowtext rgb(220, 217, 223); padding: 0cm 5.4pt; background-color: transparent; width: 153pt;" valign="top" width="204">
Famille humaine
</td></tr><tr style=""><td style="border-width: medium 1pt 1pt; border-style: none solid solid; border-color: rgb(220, 217, 223) windowtext windowtext; padding: 0cm 5.4pt; background-color: transparent; width: 134.75pt;" valign="top" width="180">
-- méconnaissance de l’apport des autres civilisations.

-- Certitude de connaître mieux que tout le monde.</td><td style="border-width: medium 1pt 1pt medium; border-style: none solid solid none; border-color: rgb(220, 217, 223) windowtext windowtext rgb(220, 217, 223); padding: 0cm 5.4pt; background-color: transparent; width: 153pt;" valign="top" width="204">
--- Contribution au développement de l’humanité

-- importantes découvertes faites par les autres peuples.</td></tr></table>












0.5 x 4





2

5.Les 3 termes : similitudes – mêmes - communion




0.5 x 3



1.5

6. Résumé



3



3

II.PRODUCTION ECRITE 8 points

Critères d’évaluation :

(en relation avec la grille proposée dans les programmes )

n Pertinence

n Organisation

n Formulation














2

3

3













8

Djebbour
أستاذ
أستاذ

التخصص : لغة فرنسية

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى